Récupération de données, réparer disque dur
Expert de la récupération de données en salle blanche ISO 14644. Jusqu'à 100% de réussite selon les cas. Professionnels & particuliers. Dès 150 €.
ACCUEIL
TECHNOLOGIE
SERVEUR NAS RAID
DISQUE DUR
PROCÉDURE
TARIFS
DEVIS
ENVOI
DÉPÔT
CONTACT

LE DIAGNOSTIC DE PANNES

L'expertise (Diagnostic) constitue assurément la phase la plus délicate du processus de récupération de vos données. L'expert utilise tout son savoir-faire afin de procéder à une étude approfondie de faisabilité. Chaque disque dur est méticuleusement inspecté en laboratoire afin de vous proposer une solution à la fois rapide, fiable et efficace. Ce service vous est proposé gratuitement.

LES DIFFERENTES PROBLEMATIQUES DE PERTE DE DONNEES

Les situations de perte de données sont diverses et variées mais rentrent toutes dans quatre catégories bien précises qu'il est important de connaître afin de mieux appréhender votre situation.

Tout d'abord, il y a les pannes logiques qui concernent principalement la perte de données suite à une erreur d'utilisation sur le software (Logiciel). Vous effacez des fichiers par mégarde, vous formatez votre disque dur par mégarde ou vous réinstallez votre OS (Système d'exploitation) par erreur. Notez que vous pouvez être tenté de réinstaller votre OS parce-que celui-ci dysfonctionne suite à des problèmes physiques sur votre disque dur que vous ignorez...

Vous avez ensuite les pannes surfaciques qui ont pour cause la répétition de microcoupures de courant (Variation de tension), de microchocs (Ordinateurs portables, disques durs externes, autres appareils mobiles) et également la mauvaise qualité du revêtement ferromagnétique. Vous pouvez être confronté à un dysfonctionnement soudain de votre matériel sans symptômes de défaillance vraiment apparent. Votre disque dur semble fonctionner parfaitement mais vos données restent désespérément inaccessibles sans que vous ne puissiez rien faire. En tant qu'expert, nous pensons que contrairement aux situations mentionnées par ailleurs, cette situation est la pire car vous avez l'impression que vos données sont intactes et que par conséquent vous pouvez confier votre disque dur au premier venu. Le problème c'est que vos données sont en danger de perte irrémédiable et la situation peu largement s'aggraver dans des mains inexpérimentées. Ce type de problèmes est souvent lié à une corruption aggravée d'une partie du diskware (Firmware) qui se trouve dans une zone réservée des plateaux. Sur cette zone privilégiée et inaccessible à l'utilisateur, la surface magnétique est souvent fortement endommagée dans des proportions qui varient selon les cas. Grâce à son savoir-faire et l'utilisation de matériel adapté, l'expert régénérera la zone endommagée et y inscrira les informations manquantes. Les données pourront ainsi être récupérées dans leur intégralité. Dans la catégorie des pannes surfaciques, vous avez également des problèmes d'inaccessibilité liées à une lenteur excessive lors de la lecture des secteurs ou l'impossibilité de lire des zones entières du disque dur. Dans ce cas si les symptômes sont bien apparents, ils ne sont pas pour autant alarmant du point de vue de l'utilisateur qui peut penser qu'il dispose de temps pour agir. Le problème qui se pose ici est le suivant : les disques durs qui présentent des problèmes de secteurs défectueux détériorant la surface magnétique ont souvent tendance à en générer davantage à chaque allumage... Il n'est donc pas rare que nous recevions des disques durs totalement irrécupérables parce que le problème n'a pas été traité à temps.

Il y a aussi la catégorie, des pannes électromécaniques qui ont pour cause des erreurs utilisateurs comme l'utilisation d'alimentations inadaptées, les chocs électriques/électrostatiques (Variation de tension) et la défaillance spontanée du matériel (Problèmes de fiabilité). Sont concernés les problèmes liés au circuit électronique en général et plus particulièrement la panne de PCB (Carte contrôleur), la panne du préamplificateur présent sur le bloc de tête de lecture et la panne du moteur principal qui peut être court-circuité. Dans le premier et le troisième cas, le disque dur ne tourne plus du tout. Dans le second cas, soit le disque dur tourne avec des têtes de lecture totalement inopérantes (Muettes), soit les têtes "claquent" plusieurs fois ou sans arrêt. Dans ce genre de situation l'utilisateur est bien conscient de la gravité de la panne et craint vraiment pour ses données. Il a parfaitement raison car dans ce domaine, il n'y aucune certitude. Seul une étude de faisabilité de nos experts pourra établir clairement et précisément si les données seront récupérables ou pas.

Enfin, il y a les pannes mécaniques qui sont considérés comme les plus lourdes et les plus difficiles à traiter. Les causes sont souvent les chocs, les chutes ou une défaillance due au matériel de mauvaise facture (Vous tombez sur une mauvaise série...). En matière de symptôme vous pouvez observer que votre disque dur ne tourne plus mais que quand vous rapprocher l'oreille de votre disque dur vous entendez un "bzz,bzz" ou encore un bruit de sonnerie. Pour la petite anecdote, sachez qu'un client ayant fait tombé son disque dur s'est retrouvé avec un bruit de sonnerie caractéristique en affirmant qu'il y avait un haut-parleur dans le disque dur ! Un expert lui a expliqué qu'il s’agissait en fait d'un symptôme caractéristique de moteur bloqué mais celui-ci persuadé de son propos refusa d'entendre raison. Aussi étrange que cela puisse paraître, lorsqu’un un disque dur (Qui ne contient pas de haut parleur) émet un bruit de sonnerie, cela signifie tout simplement que le moteur est bloqué par la violence d'une chute ou d'un choc ! Comme vous le savez, les apparences sont parfois trompeuses. Le bruit de type "bzz, bzz" peut avoir deux causes bien distinctes qui sont dans les deux cas liés à un blocage. Le blocage des têtes de lectures et/ou le blocage du moteur principal. Le blocage du moteur principal peut produire un bruit de sonnerie comme c'est le cas notamment pour les vieux disques durs Maxtor ou produire un bruit "électrique" de type "bzz,bzz". Un autre symptôme est le claquement continu ou discontinu des têtes de lectures qui peut avoir quelque subtilités : il peut être franc, peut aussi s'apparenter à des bruits frottements métalliques (Dans ce cas c'est très inquiétant...), peut prendre la forme d'une chute de bille métallique ou de légers "tac,tac" ou "tic,tic" comme ceux d'une montre en plus fort.

Dans tous les cas n'ouvrez jamais votre disque dur à l'air libre afin de préserver vos données en évitant de contaminer les plateaux par la poussière extérieure. Un disque dur s'ouvre mais uniquement en salle blanche ! Veuillez noter que votre disque dur peut être contaminé de l'intérieur par des débris de têtes de lecture ou de revêtement magnétique. Si la poussière ambiante est destructrice, ce type débris sont bien plus destructeur et provoqueront des problématiques d'aspérité thermique qui conduiront à la destruction totale du disque dur si une intervention adaptée n'est pas réalisée rapidement.

En règle générale, n'écoutez pas les conseils hasardeux comme de faire subir un choc supplémentaire à votre disque dur pour le faire repartir. Les chocs et les chutes sont assurément les causes de pannes les plus difficiles à résoudre et aussi les plus coûteuses car il faut déposer intégralement le disque dur en salle blanche et procéder à une intervention particulièrement minutieuse. Le dérèglement de certaines pièces déformées par un choc peut compromettre toute récupération de données. Ce n'est pas en donnant un coup de pied dans votre moteur de voiture en panne qu'il repartira (Sinon par hasard mais le hasard n'a pas sa place en matière récupération de données). Pourtant c'est ce que proposent avec le plus grand sérieux certains informaticiens qui croient bien faire mais ignorent les dégâts collatéraux de telles pratiques. Il faut donc tordre le cou à certaines croyances qui mettent régulièrement vos données en péril. Et pour la congélation, il en va de même, ne prenez aucun risque avec vos données.

En cas de perte de données, nous vous invitons donc à la prudence. Ne choisissez pas la facilité en confiant votre disque dur à n'importe qui.

Nous sommes non seulement spécialisés dans la récupération de données mais nous sommes experts des pannes complexes liées au dysfonctionnement de la mécatronique. Confiez-nous votre disque dur, vous mettez toutes les chances de votre côté.


Procédure à suivre pour récupérer vos données